Communication

Comment parler aux étudiants ?

 

C'est bien connu en publicité : la peur ne fait pas vendre ou n'empêche pas d'agir. Sinon les belles images gravées sur les paquets de cigarettes auraient déjà fait baisser la consommation de tabac de 80%.

Que chaque enseignant mette en garde ses étudiants contre la paresse et les incite à éviter le plagiat relève de ses responsabilités de base. Mais comment trouver les mots qui percutent ?

Au Québec, une étude a été réalisée pour tester différents messages et observer ceux qui plaisaient le plus aux étudiants, qui leur parlaient. De tous les slogans qui en vertu du protocole de recherche, mobilisaient la peur, la honte, la sagesse, la menace, la fierté, etc. celui qui a de manière largement (et significativement) séduit les étudiants était :

"Génial ! C'est de toi ? Puis-je te citer ?"

Soyons légers, donc, lorsque nous leur parlons de plagiat.

L'université de Louvain (Belgique) a mis en place, en 2008, un processus intégré de lutte contre le plagiat avec notamment un site . Une campagne d'affichage, voir ci-dessous, est également réalisée visant à se rapprocher des étudiants. Se fonder sur la complicité et non pas sur un paternalisme sévère.

 

 

 Uniiversité de Toulouse Le Mirail