Le Juste à Temps ... n'est pas celui que l'on croit

 

Parution 17.05.2012 - Lettre 45

Une fois une thèse soutenue ou un article publié, il est très compliqué de faire reconnaitre un plagiat. Annuler une thèse ou retirer un article d'une revue scientifique requiert de la détermination de la part des responsables concernés.

Les procédures sont si fastidieuses que nombre de nos collègues, par paresse ou négligence, ne veulent pas s'y engager. D'autres, avec cynisme et manque d'éthique, conseillent même aux victimes de se taire.

Alors, quand le JAT se produit, quand par chance un des relecteurs d'un article scientifique soumis à un P to P process reconnaît un plagiat et en informe le rédacteur en chef, l'article est stoppé in extremis. Parfois, l'auteur du plagiat est déclaré persona non grata pour cette revue.

Quand le JAT se manifeste avant la soutenance d'une thèse de doctorat, tous respirent. Voici un cas de JAT particulièrement éloquent :

  • Un avis officiel de soutenance de these le 13 décembre 2011 est publié et les membres du jury sont convoqués à Toulouse.
  • Mais l'une des membres du jury, a reconnu dans le manuscrit de thèse un écrit qu'elle avait lu quelque temps auparavant, alors qu'elle était rapporteur pour le jury d'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) d'Elisabeth Walliser. Elle demande aussitôt la suspension de la soutenance.
  • Si cette collègue avait été rapporteur de la thèse, il n'y aurait pas eu d'avis favorable à la soutenance et le problème aurait été plus simple.
  • C'est donc même 13 décembre, Elisabeth Walliser, informée du plagiat, nous contacte pour avoir nos conseils et nous lui suggérons de déposer plainte comme l'indique notre échange de mails.
  • Le Directeur de l'École Doctorale et la Directrice de l'IAE concerné demandent à Elisabeth Walliser de porter plainte auprès de Bruno Sire, Président de l'université Toulouse 1
  • Recevant le manuscrit de la thèse, cette dernière établit un comparatif précis avec ses propres écrits.
  • Le 14 décembre 2011, Elisabeth Walliser, écrit donc cette lettre de plainte, avec copie aux responsables concernés.
  • L'auteure place, en pièces jointes, les documents incriminés où toutes les parties plagiées sont surlignées en jaune.
  • Une commission d'enquête est mise en place et, le 25 avril 2012, le PV du Conseil disciplinaire du Conseil d'Administration de l'Université de Toulouse 1 est publié.

Entre le 13 décembre 2011 et le 25 avril 2012, date de la notification d'exclusion définitive du plagieur de tout établissement d'enseignement supérieur et de l'annulation de l'épreuve, il ne se sera écoulé que 4 mois.

Merci de bien vouloir répondre à ces trois questions : Sondage clos. Merci à tous.