La méthode des cas

La méthode des cas

 

La méthode des cas que nous privilégions ici a pour objectif d’analyser une situation organisationnelle afin de circonscrire la nature d’un problème et de permettre aux analystes de proposer des solutions pragmatiques. Ainsi, l’étude de cas est une stratégie de recherche qui se focalise sur la compréhension de dynamiques actuelles au sein d’un environnement unique. Parce que les limites entre le phénomène observé et le contexte ne sont pas clairement évidentes, la méthode des cas est particulièrement adaptée. La méthode des cas est bien évidemment aussi une approche pédagogique qui permet aux apprenants de découvrir par eux-mêmes des solutions possibles, pas exactes ou justes, mais acceptables dans la situation proposée (Bergadaà, McGraw-Hill, 1990).

Comment procédons-nous ?

 

• Etape 1 : Sélection de cas symptomatiques

Nous vérifions que le problème soulevé par le cas qui nous est soumis par des correspondants touche le cœur de notre métier de chercheurs et/ou de pédagogues et qu’il sera ainsi compris par la collectivité concernée. Il peut s’agir aussi de fraudes commises par des confrères et mises en exergue par des internautes ou de travaux d’étudiants réalisés en vue de l’obtention d’un diplôme reconnu et dont les auteurs sont convaincus de plagiat.

• Etape 2 : Articulation du cas soumis à l'analyse

Le cas structuré comme un objet de recherche est soumis aux lecteurs. Il est articulé autour des grandes problématiques que soulève la question, de manière à vérifier s’il y a un gisement potentiel de connaissances implicites que l’on ignorerait. Chercheurs, mais aussi enseignants des programmes de doctorat y trouvent une sélection de situations significatives qui permettront à tous de débattre et de s'approprier les règles de déontologie de notre profession.

• Etape 3 : Recueil des informations

Une fois le cas proposé à l’analyse de la communauté, le recueil des informations, des impressions, des analyses, des solutions éventuelles se fait par la voie la plus simple : le courrier électronique. L’essentiel ici est d’obtenir le plus de richesse possible au niveau du contenu et de laisser à chacun la plus grande liberté pour décider de la partager ou non. Cette procédure autorise aussi bien la spontanéité que la réflexion, l’interaction simple ainsi que les échanges répétés, le transfert des messages, la liberté des récipiendaires de mener leurs propres enquêtes auprès d’experts, etc.

Et bien entendu : notre boite à courriels est sécurisée !

• Ensuite…

Le suivi des cas au fil des mois nous permet d'induire des propositions de résolution et/ou de règlements qui sont présentées dans ce site à la rubrique « nos analyses».